LE PROJET PACEPEP – COMPOSANTE 2

Le PROGRAMME D’APPUI A LA CROISSANCE ECONOMIQUE ET A LA PROMOTION DE L’EMPLOI STIMULE PAR LE SECTEUR PRIVE (PACEPEP) est un programme d’appui au secteur privé. Il est cofinancé par le Royaume du Danemark (DANIDA) et l’Etat du Mali sur la période 2013-2018. Il comprend trois (3) Composantes. La Composante 2 est réalisée sous la tutelle de la DNGR.

La Composante 2, consiste à développer les infrastructures économiques pour favoriser la production et améliorer l’accès aux marchés agricoles.

Les interventions ciblent six (6) filière, à savoir la filière de : bétail/viande, lait, aviculture, maïs, fruits & légumes et artisanat.

Dans le cadre des activités de capitalisation, le PACEPEP vient de produire des rapports issus des études de filières. Il s’agit des rapports ci-joints :

Le PACEPEP intervient dans les régions de Mopti, Ségou, Sikasso et autour du District de Bamako.

La Composante 2 du PACEPEP a pour but de : développer les infrastructures économiques au profit du secteur privé.

Pour ce faire, il est attendu : 

  1. La réalisation de deux (2) blocs de projets dans les filières ciblées ;
  2. La mise en place de mesures d’entretien et de sauvegarde des investissements réalisés.

Au 30 novembre 2018, quarante (40) infrastructures ont été réalisées : 02 marchés à bétail, 05 pistes rurales, 02 boucheries, 09 aires d’abattage, 12 périmètres maraichers, 04 points d’eau pastoraux, 01 espace vétérinaire, 03 magasins de conservation d’échalotes, 01 maison des artisans, 01 marché à légumes.

La stratégie de l’intervention du PACEPEP vise au développement du secteur privé et à l’amélioration de la structuration des filières ciblées.  Elle veut promouvoir un meilleur dialogue Public-Privé et entre acteurs du privé eux-mêmes ainsi qu’une  amélioration de l’environnement des affaires.

Après une phase intense d’identification, les projets d’infrastructures sont confiés à une agence d’exécution – l’AGETIER – qui assure la maitrise d’ouvrage déléguée des réalisations (planification des investissements et recrutement des maitres d’œuvre et des entreprises).

Dans le même temps, des ONG sont mandatées pour animer le dialogue entre tous les partenaires et faire en sorte que l’ensemble des acteurs impliqués, dans la préparation, la réalisation, la gestion, l’entretien et/ou la maintenance des infrastructures réalisées, assurent et assument correctement leurs rôles.

Une Cellule de Coordination veille à l’assurance-qualité de l’ensemble des interventions.

  • La Composante 2 est réalisée sous la coordination et la supervision de la DNGR du Ministère de l’Agriculture.
  • L’AGETIER est responsable de la mise en œuvre des infrastructures, sur la base d'une convention avec l'Ambassade de Danemark. L’AGETIER prend en charge la planification des réalisations. La construction des infrastructures est réalisée par des entreprises privés.
  • La DNGR (à travers une Cellule de Coordination et les DRGR) facilite la mise en œuvre opérationnelle et veille à ce que les infrastructures soient correctement réalisées par l’AGETIER.
  • Des ONG se chargent des activités d’intermédiation sociale entourant le processus de réalisation des projets.
  • Les Collectivités Territoriales sont les propriétaires des infrastructures. Elles identifient les projets avec le secteur privé et contrôlent les réalisations. Elles sauvegardent les investissements.
  • Les acteurs du secteur privé (coopératives, représentants des filières) gèrent les infrastructures et s’occupent de leur entretien courant.

Le financement est assuré par la : BAD, BID, BADEA, BIDC, FSD, FKDEA, le Fonds de l’OPEP, Exim Bank Corée, Gouvernement du Mali.

PACEPEP – Composante 2
Sogoniko-Faladiè
(près du Bureau Malien des Droits d’Auteur)
Bamako / Mali

M. Adama DIARRA
Directeur National du Génie Rural
E-mail : tibyadama1@yahoo.fr

M. Seydou KONATE
Coordonnateur National de la Composante 2 du PACEPEP
Téléphone : 20 74 48 02 / 20 20 72 94 Cell : 76 21 76 45 / 69 51 26 18
E-mail : seydoukonate33@yahoo.fr

Seydou COULIBALY
Coordonnateur National Adjoint de la Composante 2
Téléphone : 20 74 48 02 / 20 20 72 94
Cell : 60 56 76 72 / 76 69 63 56 / 66 88 26 63
E-mail : scoulkonotigui@yahoo.fr