Bienvenue sur le site de la Direction Nationale du Génie Rural
La Direction Nationale du Génie Rural est un service central du Ministère de l'agriculture à caractère public et à vocation agricole.
Elle est créée par la loi N 05-013-AN du 11 février 2005, le décret N 09-187 P-RM du 04 mai 2009 fixe l'organisation et les modalités de son fonctionnement, le décret N 09-202 P-RM du 04 mai 2009 fixant le cadre organique des Direction Régionales et les services subrégionaux du Génie Rural. Lire la suite...
Actualités
Le Comité National d’Orientation et du Suivi (CNOS) du PNIP s’est réuni, le vendredi 5 novembre, à l’Hôtel de l’Amitié, dans le cadre de sa 5ème Session. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le Secrétaire général du ministère u Développement Rural, Daniel Siméon KELEMA, en compagnie du Secrétaire technique permanent du PNIP, Moussa Ben Issak DIALLO.
L’objectif du Programme National d’Irrigation de Proximité (PNIP) est de permettre aux populations rurales des zones concernées d’utiliser le potentiel économique de l’irrigation de proximité pour une augmentation des revenus, par une agriculture productive et durable. C’est en présence des administrateurs civils des régions couvertes par le PNIP ainsi que des Partenaires Techniques et Finances (PTF) que les travaux ont démarré.
Selon le Secrétaire Général du Ministère du Développement Rural, « L’irrigation est une composante l’irrigation est une composante essentielle de l’agriculture dans un pays sahélien comme le Mali. De ce fait, elle demeure au cœur des politiques du Gouvernement pour la réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que la lutte pour faire reculer la pauvreté en milieu rural. C’est pourquoi, le PNIP a été élaboré par la Direction Nationale du Génie Rural (DNGR), en 2012, avec le soutien de la Coopération Allemande et Canadienne ». Il a ajouté qu’une dizaine de coopérations bilatérales et multilatérales appuient également sa mise en œuvre à travers des projets et initiatives visant le renforcement de la résilience des populations rurales face aux effets des changements climatiques.
D’après le SEGAL KELEMA, le groupe cible du PNIP porte sur 3,2 millions de personnes pour 126.000 ha à aménager durant les 10 ans de la durée du Programme. Le groupe cible est constitué, entre autres, d’exploitants, de transformateurs, de prestataires et de commerçants de produits issus de l’Irrigation de Proximité. Le coût de la mise en œuvre du PNIP est estimé à environ 396 milliards FCFA, financé par l’Etat et les bénéficiaires ainsi que les PTF, « Le taux de rentabilité interne minimal attendu des aménagements du PNIP est d’environ 10% », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le Directeur National Adjoint du Génie Rural, non moins Secrétaire Technique Permanent du PNIP, Moussa Ben Issak DIALLO, a indiqué que « l’état de mise en œuvre du Programme, de janvier 2020 à mars 2021, est satisfaisant, puisqu’il a été réalisé plus de 11.000 hectares avec environ 280 aménagements de proximité ». Et de poursuivre que le PNIP couvre presque l’ensemble des régions du Mali. Cela, à des niveaux de réalisations différents, compte tenu des raisons de sécurité. Il a évoqué les nouvelles approches développées avec les PTF pour lutter contre l’insécurité par les aménagements de proximité.
Source : Oumar Barry – L’Indépendant
CEREMONIE DE REMISE DE DIPLOME AUX AGENTS DU GENIE RURAL

Jeudi, le 1 juillet 2021, a eu lieu la remise des diplômes des agents de la DNGR qui étaient en formation. Les responsables de la DNGR, le Directeur et son Adjoint ont félicité et encouragé les agents / les nouveaux diplômés pour leur réussite et prolonger le moment au-delà de la remise en donnant des conseils et des documents pratiques et utiles aux diplômés. Car le diplôme c’est le résultat de tout ce qui a précédé, les efforts de la DNGR (notamment le Directeur National Adjoint) à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’une convention cadre de partenariat entre la DNGR/PNIP et l’IPR/IFRA (en tant qu'Institution technique d’enseignement supérieur et de recherche appliquée), et aussi les efforts, la volonté et l’assiduité des agents diplômés au cours de leur cursus.
La Direction Nationale du Génie Rural (DNGR) assure la coordination de la mise en œuvre du PNIP. A ce titre, elle bénéficie de l’appui direct de la Coopération Allemande, la Coopération Canadienne, l’Union Européenne, l’USAID à travers le Programme d’Appui à l’Irrigation de Proximité (PASSIP) et les Projets d’Irrigation de Proximités (IPROs) dans le cadre de la mise en œuvre opérationnel du PNIP en matière d’aménagements et de mise en valeur de ceux-ci.
Le renforcement de la collaboration entre les différents acteurs occupe une place prépondérante dans la mise en œuvre effective du PNIP orientée vers l’atteinte des trois objectifs spécifiques à savoir :
- « (os1) : réaliser des AHA fonctionnels en réponse à des demandes motivées des populations cibles,
- (os2) : assurer la mise en valeur durable des AHA et promouvoir la valorisation des produits issus de l’IP,
- (os3) : augmenter l’efficience technique et administrative des structures techniques de l’Etat à travers un cadre de référence cohérent harmonisé et fonctionnel pour une meilleure coordination du PNIP ».
Pour ce faire une forte implication de chaque acteur est nécessaire.
L’atteinte des objectifs du PNIP nécessite de disposer entre autres d’un capital humain qualifié répondant aux besoins des services techniques au niveau national et régional.
Dans ce contexte, l’élaboration et la mise en œuvre d’une convention cadre de partenariat entre la DNGR et l’IPR/ IFRA est nécessaire pour compenser en partie cette insuffisance de ressources humaines qualifiées.
Au regard de ce qui précède, la DNGR/ STP-PNIP a souhaité formaliser à travers une convention cadre de partenariat avec l’IPR/IFRA l’admission en stages des étudiants et jeunes diplômés au sein des unités d’exécution des projets IPROs et la formation des 9 agents de la DNGR aux cycles de DUTS et 4 au cycle de licence.
La présente cérémonie couronne le renforcement de capacité de la DNGR à travers neuf agents diplômés en DUTS – Option (Aménagement Hydro- Agricoles).
DNGR, un service à l’avant-garde de la productivité agricole


20/03/2021
La Direction Nationale du Génie Rural (DNGR) appuie la réalisation, l’entretien des aménagements hydro-agricoles, et assure le suivi et le contrôle de qualité au profit du monde rural. Le Programme National d’Irrigation de Proximité (PNIP), initié en 2012 et englobant plusieurs projets, est la matérialisation de l’ambition du Mali en matière de valorisation de l’Irrigation de Proximité. Le PNIP tend vers la fin de sa première phase de réalisation, mais avec des résultats probants qui dégagent de belles perspectives pour sa poursuite.
Le programme de l’irrigation de proximité repose sur des aménagements hydro-agricoles durables en réponse aux demandes motivées des populations rurales. Au cours de ces dix dernières années, d’importants ouvrages ont été réalisés dans ce sens, afin de soutenir une dynamique plus rentable de l’agriculture malienne, voulue par les autorités du pays.
De son initiation en 2012 à 2020, le Programme National d’Irrigation de Proximité a enregistré des résultats encourageants. Une superficie de 61 150 ha a été réalisée pendant la période 2012 à décembre 2020 sur une prévision PNIP de 108 000 ha, soit seulement 56,62 % de réalisation sur 9 ans de mise en œuvre.
La contribution du PNIP (période 2019 à 2020) au Programme Gouvernemental d’Aménagement (PGA 2019-2023 de 70 000 ha) est de 13 533 ha sur une réalisation de 28 561 ha dans le PGA. Il prouve à suffisance la pertinence de l’IP comme solution appropriée pour le renforcement de la résilience des populations rurales face aux effets du changement climatique en les dotant de moyens de productions affranchis des aléas climatiques.
Au titre de la campagne 2020, par exemple, les résultats ont porté sur 19 005 hectares aménagés sur une prévision de 20 804 hectares, dont 2 568 hectares en maîtrise totale de l’eau et 16 437 hectares en maîtrise partielle, soit un taux de réalisation de 91,35%. Un chiffre soutenable malgré le contexte sécuritaire et sanitaire peu favorable dans le pays.
L’aménagement des terres irrigables, dans le contexte du changement climatique, n’est plus une option, mais une obligation pour le 21ème siècle. Car, les effets corrélatifs des changements climatiques, font que l’« agriculture pluviale devient aléatoire» selon Aghatam Ag Alhassane, Directeur National du Génie Rural. Pour Aghatam, l’ancien ministre de l’Agriculture, cela exige de la DNGR, la multiplication des infrastructures d’aménagements, mais aussi à « assurer de bons aménagements et maîtriser totalement l’eau pour l’irrigation ».
C’est ainsi que, dans une approche proactive, la Direction Nationale du Génie Rural a élaboré une Politique Nationale de Maîtrise de l’Eau Agricole et le Programme Gouvernemental d’Aménagement (2019-2023) sous la coupe du Ministère de l’Agriculture. Ils visent la maîtrise et la gestion rationnelle de l’eau à usage agricole, dans un contexte de changement climatique. Ainsi, 70 000 hectares seront aménagés à l’horizon 2023 pour permettre l’installation d’au moins 20 000 exploitants agricoles.
Assurer l’irrigation optimale par l’aménagement des terres
L'aménagement de terres irrigables constitue de nos jours une des missions principales de la DNGR, mais aussi une aubaine pour les populations. Tant, les impacts se font sentir sur les productions. En effet, à ce jour, le nombre des demandes d’aménagements exprimées par les populations en milieu rural ne cesse de croître.
Ainsi, un total de 5629 demandes d’aménagements motivées est enregistré dans l’ensemble des régions. En effet, les régions de Ménaka, Gao, Kidal et Tombouctou, suivies de celle de Koulikoro, ont dépassé le seuil de 500 demandes motivées. Ces demandes motivent le besoin d’aménagement, largement exprimé par les populations qui, par les infrastructures réalisées, parviennent à capitaliser à bien d’égards leurs productions.

Du 17 au 20 Mars 2021
Du 17 au 20 Mars 2021, la Direction Nationale du Génie Rural, pour la première fois, a délocalisé sa réunion annuelle à San, une initiative appréciée par l’ensemble du personnel de la DNGR et de ses structures rattachées. Au menu de ce rendez-vous, entre autres, la présentation du rapport annuel consolidé 2020 de la DNGR et de ses structures rattachées, ainsi que des visites de terrain sur les grands aménagements réalisés dans les zones d’intervention du PDI-BS à Djenné et San qui a permis à la majorité du personnel d’appréhender la réalité du terrain, d’assouvir leur curiosité et leur intellect.
La première étape de la visite a porté sur le Seuil de Djenné. En plus du chef d’œuvre architectural qu’il représente, le seuil de Djenné est aujourd’hui une fierté sur le plan technique. « Ce seuil est l’ossature du dispositif de fonctionnement des aménagements de la DNGR » estime Cheickna Traoré, chargé du suivi/évaluation du Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani à Sélingué (PDI-BS).
Ce seuil est d’une importance certaine pour l’irrigation au Mali. « L’objectif recherché, c’est la maîtrise de l’eau pour permettre l’irrigation d’un potentiel immense. Nous avons ici un potentiel de soixante mille hectares. Donc sans le seuil, nous ne pouvons exploiter de façon aléatoire, que dix mille hectares », a détaillé le Directeur National Adjoint du Génie Rural, M. Moussa Ben Issak Diallo.
La DNGR est engagée, et ce depuis des années, à assurer une productivité agricole plus élevée et largement partagée. Pour mener à bien cette ambition, les Programmes Gouvernementaux d’aménagements, ont été initiés et mis en œuvre depuis 1998. Ayant pour but de fonder le développement et la rentabilité agricole sur des infrastructures durables et de qualité, les réalisations du programme en cours se poursuivent. Le Seuil de Talo en est un des plus éloquents exemples.
Achevé en 2000, le Seuil de Talo occupe une place importante dans l’irrigation du potentiel énorme de notre pays. Ce seuil est une opportunité immense permettant d’exploiter au mieux, l’énorme potentialité agricole du pays dans les zones de Bla et San en toute saison.
Autre chantier visité, le Casier de Kandara, qui permettra de multiplier les capacités et opportunités d’exploitation à travers les hectares aménagés. Cela, avec des opportunités d’exploitation supplémentaires, à travers l’aménagement de 25 000 hectares dans la zone de Djenné.
Par ailleurs, il est aussi d’une importance capitale de mentionner le Centre de Sarantomo à Djenné, qui un autre hub offrant de multiples opportunités au monde agricole. Inscrit dans l’esprit de la création d’une chaîne de valeur agricole, le centre de Sarantomo offre des services et produits agricoles de proximité aux producteurs et productrices organisés dans le Cercle de Djenné. Il facilite l’accès aux intrants à travers l’approvisionnement des producteurs en engrais, produits phytosanitaires, produits vétérinaires, aliments pour bétail. Il permet aussi de doter les producteurs en équipements pour la production, la conservation et la transformation du riz et du poisson ainsi que le renforcement des capacités des producteurs et des acteurs. En bref le centre de Sarantomo contribue à la création d’une chaîne de croissance agricole dans le monde rural, donc un facteur clé de réduction de pauvreté au Mali.

20/03/2021
Outil majeur pour le développement de proximité au Mali, le Génie Rural, à travers sa direction, trace les voies pour l’agriculture malienne depuis plusieurs années. Cela, par le biais de projets et programmes qui promettent des infrastructures d’aménagements solides et offrant des opportunités réelles pour une exploitation rationnelle du potentiel agricole du pays. Le Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et à Selingué (PDI-BS) illustre à bien des égards cette ambition.
Cette initiative, dont la première phase tend vers sa fin, vise l’accroissement de la sécurité alimentaire dans notre pays et la réduction de la pauvreté. Elle s’attèle également à l’augmentation des productions agro-sylvo-pastorales et piscicoles dans ses zones d’intervention notamment à Selingué, Bla, San, et Djenné.
A ce jour, les travaux d’aménagement du casier de Djenné (5670 ha), ainsi que les voies d’accès et digues de protection sur 25,6 km de route bitumée et 54 km de digues de protection ont été achevés et réceptionnés. Aussi, 9,7 km de route ont pu être réalisés du seuil à Djénné.
Des infrastructures de production ont également été réalisées, notamment dans les zones de Bla et San, avec les réalisations de consolidation et l’extension des aménagements du Moyen Bani, constitués en 03 lots, dont la Consolidation des aménagements des plaines de Tougan Ouest, Tounga Centre et Tounga Est sur 2684 ha.
Outre ces importantes réalisations qui constituent une armature solide pour des perspectives prometteuses, le PDI-BS va toucher 110 000 bénéficiaires directs, dont 12 000 exploitations agricoles, 10 000 éleveurs et 5500 maraîchers, avec une participation considérable des femmes.
Ce programme, qui se veut un atout considérable pour soutenir une agriculture moderne, durable et plus performante, dégage des perspectives rassurantes.
La première phase du PDI-BS tire vers sa fin. Elle attend d’être consolidée. Sa deuxième phase en cours de préparation, permettra de mettre en valeur le potentiel aménagé, et mieux, d’étendre les aménagements, comme par exemple, l’aménagement de 25 000 hectares dans la zone de Djenné.
Le Premier Ministre, Moctar Ouane, a procédé le vendredi 15 janvier à l’inauguration du seuil de Kourouba. Outre la sécurisation et l’alimentation en eau en toute saison du périmètre de Maninkoura, la réalisation du seuil de Kourouba permettra l’aménagement et la mise en valeur de 500 ha de plaines identifiées dans la zone d’influence de l’ouvrage, de l’aval du barrage de Sélingué à la confluence avec le fleuve Niger.
La coupure du Riban Symbolique du seuil de Kourouba a eu lieu vendredi dernier en présence du Ministre de l’Agriculture, l’Elevage et de la Pêche, Mahamoud Ould Mohamed, du Directeur National du Génie Rural, Aghatam Ag Alhassane et plusieurs autres Ministres.
L’ouvrage est constitué d’un seuil mobile de 272,5 mètres de long, avec comme objectif principal le rehaussement du plan d’eau de Sankarani pour garantir la double culture sur le périmètre à maîtrise totale de Maninkoura (1094 ha) et par conséquent, pour sécuriser les récoltes et les revenus des producteurs. Le seuil produit de l’électricité annuelle à la hauteur de 12,200 MW/h.
Le Seuil Barrage de Kourouba représente également un facteur de développement socio-économique avec le désenclavement des deux rives du Sankarani au niveau de Kourouba en toute saison, grâce au pont-route en béton armé à double voies et deux trottoirs. Le seuil de Kourouba, à vocation essentiellement agricole, représente un dispositif stratégique pour la régulation du cours du Sankarani pour l’alimentation en eau des périmètres situés en amont et en aval.
Le Chef du Village, Monsieur Niaba Madou Konaté, et le Maire, Monsieur Issa Konaté, au nom de la population, ont remercié les autorités pour la réalisation de l’ouvrage et se sont réjouis de l’intérêt que l’Etat a accordé au projet par la présence des hautes autorités à l’inauguration.
Certains partenaires techniques, tel que la BAD, ont exprimé leurs satisfactions pour la bonne exécution des activités. Selon eux le défi de la réalisation a été levé, il nous reste maintenant à relever le défi de l’exploitation au bénéfice des populations. Ils ont invité le Gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires pour un transfert harmonieux à l’ODRS en vue de garantir l’autosuffisance alimentaire.
Pour le Ministre de l’Agriculture, Mahamoud Ould Mohamed, ceci est un couronnemt de l’un des plus grands chantiers structurant. Selon le Ministre, la mise en service du Barrage-Seuil de Kourouba permettra à travers la maîtrise de l’eau, d’affranchir les productions agricoles des aléas des changements climatiques et des caprices des crues du Sankarani. Aussi, la réalisation du seuil de Kourouba augmentera la possibilité d’extension des superficies aménagées de l’Office de Développement de Sélingué (ODRS) avec un potentiel identifié de 5000 ha de terres irriguables.
Au plan socio-économique, selon le ministre, la mise en service du seuil se traduira aussi par la réduction de l’exode rural à travers le renforcement de capacité de production des couches socio-professionnelles des différents secteurs ruraux, par le développement des PME-PMI, la création d’emplois au niveau local et l’électification rurale avec la production hydro-électrique future du seuil.
L'atelier de clôture du projet « Initiative de Renforcement de la Résilience par l'Irrigation et la Gestion Appropriée des Ressources (IRRIGAR) » s’est déroulé le 25 Août 2020 dans la salle de réunion du gouvernorat de Sikasso.
Il faut le rappeler, le projet IPRO-IRRIGAR s’inscrit dans le cadre de l’appui au Programme National d’Irrigation de Proximité (PNIP) avec comme objectif global de « contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables à travers l’accroissement et la diversification de la production agricole et l'amélioration de l'accessibilité aux produits issus de l'Irrigation de Proximité ».
Démarré en 2014, le projet IPRO-IRRIGAR a développé un certain nombre d’activités dont entre autre la réalisation des AHA et des infrastructures complémentaires en réponse aux besoins des populations tout en veillant à la prise en compte du genre. Toutes ces actions ont été accompagnées des formations des acteurs et actrices concernés-es.
Le programme de l’atelier a porté sur les points suivants :
- La cérémonie d’ouverture dont l’intervention du Directeur sur les perspectives du Projet IPRO- IRRIGAR ;
- La présentation des résultats acquis par le projet de 2014 à nos jours,
- Questions / réponses
1. Déroulement de l’atelier
L’ouverture de la cérémonie a été marqué par l’intervention du Gouverneur de Sikasso, du Directeur National et du Directeur Régional du Génie Rural suivie par la présentation du Coordinateur Régional du projet IPRO-IRRIGAR
1.1 La cérémonie d’ouverture
Le Directeur Régional du Génie Rural, étant le représentant de la tutelle du projet au niveau régional, a prononcé une allocution dans laquelle, il a d’abord remercié et souhaité la bienvenue à tous les participants, et plus particulièrement le Directeur National du Génie Rural, M. Aghatam ag Alhassane, et le Gouverneur de Sikasso, M. Boubacar Bakayoko. Il a ensuite brièvement évoqué l'impact du projet sur la région en général et sur les populations bénéficiaires en particulier. Il a terminé en remerciant les responsables du projet.
Le Directeur National, à son tour avec enthousiasme a remercié les participants, les partenaires techniques et financiers même s'ils n'étaient pas suffisamment représentés pour raison de la situation politique que notre Pays traverse. Il a particulièrement remercié le Gouverneur pour sa présence, mais aussi pour son soutien et accompagnement aux projets IPROs. Le Directeur a brièvement situé le contexte du programme PNIP en évoquant la vocation, la mission et les perspectives du PNIP en général et du projet IPRO-IRRIGAR en particulier. Il a ensuite lancé un appel à toutes les autorités compétentes de Sikasso de continuer à œuvrer pour la bonne mise en marche et exécution du nouveau projet qui sera mis en place le plus tôt possible. Il a aussi rappelé que l'irrigation de proximité constitue un pilier essentiel pour le développement du pays. Il a brièvement évoqué les prochaines étapes en annonçant que le financement de la prochaine phase est donc assuré à hauteur de 5 millions d'euros environ, suite à une période transitoire de 3 mois, d’octobre au 15 janvier.
Enfin, il a souhaité un prompt et meilleure dénouement à la situation actuelle pour que le nouveau projet dénommé "IPRO-IRRIGAR 3a" puisse démarrer le plus tard en janvier 2021.
Le Gouverneur a pris la parole en remerciant et souhaitant la bienvenue à tous et à toutes. Il a ensuite fait la genèse du projet et remercié les partenaires techniques et financiers pour leurs soutiens inlassables (notamment l'UE, l’USAID, la Coopération Allemande, etc.…). Le Mali étant un pays agro-pastorale, il n’est plus possible d’ignorer l’importance de l’IP à tous les niveaux que ce soit la pisciculture, l’agriculture et l’élevage. Il est donc crucial, selon le Gouverneur, de soutenir les projets IPROs, surtout notre région qui regorge d’énormes potentialités en ressources par rapport à certaines régions... Ensuite il a fait le bilan des réalisations et l'impact du projet sur sa région et se dit satisfait des résultats. Le Gouverneur s’est réjoui d’entendre de la bouche du Directeur National lui-même que des nouvelles phases sont en cours de préparation…
1.2 La présentation des résultats acquis par le projet de 2014 à nos jours :
Le Coordinateur, dans sa présentation, a évoqué les points essentiels suivants des deux phases des projets (IRRIGAR I, FTFPIP, et IRRIGAR II) :
- situation du financement ;
- acquis du projet ;
- difficultés rencontrées ;
- solutions préconisées ;
- perspectives.
En terme d’acquis, nous pouvons résumer les réalisations comme suit :
- Aménagement de 2430 ha sur 34 AHA construits ;
- 562 ha de terres aménagées sur 7 AHA réhabilités ;
- 21 AHA adaptés à la pisciculture ;
- La réhabilitation de 43,3 km de pistes d’accès ;
- 4 magasins pour une capacité totale de 300 tonnes ;
- La réalisation de cordons pierreux sur 164 ha ;
- 9 étangs piscicoles réalisés ;
- 11 AHA réalisés pour une superficie de 467 ha (FTFPIP)
- 106 ha protégés par des mesures antiérosives.
Les productions obtenues :
Campagne de saison d’hivernage
- La riziculture est une activité traditionnellement réalisée par les femmes ;
- Les femmes ont représenté 91% des exploitants du riz pendant les campagnes 2016 et 2017, 98% en 2018. Tandis qu’en 2002, elles représentaient 87%.
- Les résultats des campagnes révèlent une augmentation des superficies exploités qui se traduit par une hausse de la production ;
- Le maraîchage d’hivernage 2018 a été réalisé sur 27 hectares avec 733 exploitants, dont 82 % de femmes, contre environ 23 ha en 2017 (Sikasso et Bougouni) ;
- Etc...
Campagne de contre-saison
- Un total de 854 producteurs, dont 49% de femmes ont bénéficié des parcelles dans les bas-fonds sur les sites FTFPIP. 31 ha ont été réalisés pendant la 1ère campagne de contre-saison ;
- La culture de la pomme de terre a été introduite par le Projet pendant la campagne 2017-2018 dans le but de la diversification agricole. Cette culture a été réalisée sur une superficie de 88 hectares. Pour la campagne 2019-2020, une superficie de 599 ha a été réalisée.
Les formations réalisées :
Le projet a formé un total de 19780 soit 55% de femmes.
Pour plus d’informations sur les réalisations et les résultats, cliquez sur « Synthèse des résultats et l’Etat de mise en œuvre du Financement » et « Fiche de résultats et effets IRRIGAR Sikasso et FTFPIP »
CEREMONIE DE REMISE DU PONT BARRAGE, DE LA PISTE NONSSOMBOUGOU – N’TJIBOUGOU ET DES INTRANTS POUR LA CAMPAGNE AGRICOLE 2020 - 2021
Dans une atmosphère solennelle mais conviviale, Monsieur Aghatam Ag Alhassane Directeur National du Génie Rural représentant le Ministre de l’Agriculture Monsieur Moulaye Ahmed Boubacar, a procédé le mercredi 02 juin 2020, à la remise officielle des ouvrages de Nossombougou (Pont Barrage et Piste rurale).
Ces infrastructures ont été réalisé par le projet IPRO-IRRIGAR Koulikoro avec l’appui de la République Fédérale d’Allemagne à travers la KfW. Le coût total des infrastructures s’élève à 190 489 223 FCFA dont environ 14 millions de participation villageoise. Les bénéficiaires sont aux nombres de 4614 dont 2445 femmes et une superficie de 81 ha exploitée en deux cycles (saison hivernale et contre saison).
A son arrivée, la délégation a été chaleureusement accueilli par les autorités de Nonssombougou et conduite sur le lieu de la cérémonie.
Le Maire et le Chef du village de Nossombougou ont souhaité la bienvenue à la délégation. Le Maire a souligné que la construction de ces infrastructures constitue un réel soulagement et un espoir pour plusieurs villages de la commune car la production et l’écoulement des produits seront désormais considérablement améliorés et l’exode rural sera positivement limité. Il a terminé en remerciant le Gouvernement et ses partenaires pour leurs efforts.
Le Directeur National du Génie Rural, M. Aghatam Ag Alhassane, a commencé par remercier la population pour l’accueil chaleureux et a présenté les excuses du Ministre empêché. Le Directeur dans son intervention a qualifié cette cérémonie d’extrêmement importante car c’est une opportunité de dialogue avec les producteurs et les productrices, il a souligné le caractère exceptionnel de la campagne 2020-2021 qui interviendra à une période où sévi la pandémie du COVID- 19 et la post pandémie, donc il est important voir crucial de redoubler d’effort pour la réussite de la campagne afin de faire face à cette crise qui touche le monde entier…
La remise de quelques tonnes d’intrants (engrais et semences) et une visite guidée des ouvrages a mis fin à la cérémonie.
Le 19 Mai 2020 s’est tenue dans la cour du Gouvernorat de Koulikoro une cérémonie de remise symbolique d’équipements et de matériels dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. Les projets Irrigation de Proximité – « Initiative de Renforcement de la Résilience par l’Irrigation et la Gestion Appropriée des Ressources » (IPRO-IRRIGAR) et « Renforcement de l’Agriculture Irriguée » (IPRO-REAGIR) ont en effet mis à disposition de plusieurs partenaires d’exécution (Gouvernorat, DRGR, DRA et ses démembrements, CRA, DREF, DRACPN) ainsi que plusieurs bénéficiaires directs et indirects des actions des projets (communes/villages/écoles et mosquées rattachés aux sites d’intervention, marchés, autogares) les équipements et les matériels...
Pour plus d'informations sur la cérémonie, cliquez ici...
Ministère de l’Agriculture
Direction Nationale du Génie Rural
Bamako, le Jeudi 30 Avril 2020
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie COVID-19, la Direction Nationale du Génie Rural (DNGR) a revu certaines de ses règles ainsi que ses mesures d'hygiène au travail. Le Directeur National Adjoint du Génie Rural ainsi que la Cheffe du personnel ont effectué une visite des différents départements constituants la DNGR pour rappeler les gestes-barrières à adopter, notamment : (i) maintenir une distance d’environ un mètre avec tout interlocuteur, (ii) se laver/se désinfecter les mains plusieurs fois dans la journée, et (iii) systématiquement tousser/éternuer dans son coude. Ces échanges ont permis de rappeler des gestes simples qui permettent de fortement limiter la propagation du virus, et ainsi de préserver la santé des employés de la DNGR ainsi que de ses visiteurs. Au-delà des gestes-barrières recommandés, du temps a été pris pour revoir le quotidien de la DNGR : quelle procédure sanitaire adopter lorsque des employés arrivent à la DNGR ou lorsque des visiteurs sont de passage ? Comment manipuler le courrier ? Comment adapter les habitudes de tous les jours ? Ces mises en situation ont permis de repenser le quotidien, et d’identifier les angles morts potentiels du protocole sanitaire mis en place.
Rappel des mesures d’hygiène à observer lors de l’entrée à la DNGR, Avril 2020
Pour accompagner les recommandations précédemment citées, la DNGR a doté ses bureaux et son personnel de différents équipements pour lutter efficacement contre la propagation du virus, notamment : un thermomètre à l’entrée de la DNGR pour une prise systématique de la température, des kits de lavage des mains mis en place à différents endroits, des flacons de gel hydroalcoolique distribués aux employés, ainsi que des masques pour se protéger le visage.
Enfin, la DNGR applique naturellement les recommandations formulées aux administrations, notamment la réduction du temps de présence à la DNGR et la mise en place d’une limite du nombre de personnes par bureau. La DNGR publiera également une note de service pour rappeler le caractère obligatoire du respect des gestes-barrières, ainsi que des mesures spécifiques à la DNGR.
Si la plupart des gens reconnaissent qu'il y a un problème climatique et que cela les inquiète, même s'il y a des choses qui bougent, l'intérêt du grand public reste limité. Souvent, la discussion sur le climat se borne à un affrontement entre les "believers" et les "non believers". Entre les deux, il y a un grand groupe de personnes qui reconnaissent qu'il y a un problème et qui s'en inquiète, sauf que parmi eux, il y en a peu qui essaient de faire quelque chose pour faire cesser ce réchauffement ou qui obligent leurs leaders à s'attaquer au problème. La Direction Nationale du Génie Rural est désormais engagée à intégrer la dimension « changement climatique » dans tous ses projets et programmes.
Voici quelques actualités utiles à savoir sur le changement climatique au Mali :
- Publication sur la restauration des terres dégradées pour la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté en Afrique de l’Est et au Sahel par ICRAF. Il existe trois types de dégradation possibles (chimique, physique et biologique). La restauration des terres passe par une combinaison de plusieurs approches : l’agroforesterie, la rotation des cultures, la gestion des espaces de pastoralisme communautaire, la gestion des pâturages, le contrôle des pestes, la culture intercalaire et l’enfouissement adéquate des déchets, la lutte contre l’érosion des sols. Vous pouvez télécharger la publication en cliquant sur ce lien http://www.worldagroforestry.org/output/full-brochure-2020-using-planned-comparisons-east-africa-and-sahel
- Il est prévu le lancement du 4ème appel à proposition de projets dans le cadre du Fonds Climat Mali. A ce jour le Fonds a mobilisé 33 millions USD, principalement à travers les gouvernements de la Suède et de la Norvège avec plus de 24 projets intervenant dans 186 communes au Mali financés. La date limite pour soumettre une proposition est le 13/04/2020 et plus d’informations sur les conditions sont disponibles (https://fondsclimatmali.ml/). Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur : https://mali24.info/fonds-climat-mali-le-4eme-appel-a-proposition-des-projets-et-programmes-lance/
- La tenue d’un atelier de formation des cadres des institutions de la région de Koulikoro sur les procédures et outils d’études environnementales... Plus de détails cliquer sur : https://www.meguetaninfos.com/archives/64326
- Il est aussi prévu le lancement du site internet du Forum Environnemental National ‘FENA’ qui donne accès à une fenêtre ouverte pour que les populations, les politiques, les spécialistes et les journalistes, échangent, débattent, se partagent les idées et proposent des solutions par rapport aux questions climatiques et environnementales ; FENA est une initiative de MaliFolkecenter Nyetaa avec RESO Climat Mali, le Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, plusieurs ONG et Associations locales et des PTF. Plus de détails cliquer sur : http://www.fenamali.org/
Le changement climatique est devenu un problème mondial…
VISITE DE L’AMBASSADEUR DE LA REPUBLIQUE FEDERALE D’ALLEMAGNE DANS LA REGION DE SIKASSO POUR S’IMPREGNER DES REALITES DE TERRAIN ET DES IMPACTS DE L’IRRIGATION DE PROXIMITE SUR LE BIEN ETRE DES BENEFICIAIRES
Son Excellence l’Ambassadeur d’Allemagne, Dr. Dietrich Pohl, accompagné de son conseiller chargé de l’Agriculture, la Directrice de la GIZ et la Directrice du KfW et son chargé de l’Agriculture sous la supervision du Directeur National Adjoint du Génie étaient en déplacement dans la région de Sikasso du 29 au 31 janvier 2020 pour visiter les réalisations des projets d’Irrigation de Proximité et un village couvert par le projet MyAgro financé par la KfW.
Le premier jour a été consacré à la visite de Gwélékoro (visite MyAgro) et de Molasso (visite IPRO). L’Ambassadeur et sa délégation ont été chaleureusement accueillis par la population. Suite aux échanges, la population a manifesté sa joie et son honneur de recevoir la visite de la délégation. L’Ambassadeur a remercié à son tour la population pour l’accueil, et a assuré la population que son pays restera toujours à son côté.
A Molasso la production du riz est de 117 tonnes, la production maraîchère est de 252 tonnes, la production de la banane s’élève à 334 tonnes, et pour la pisciculture la production est de 2200 kg de poissons.
La délégation, pour le deuxième jour, a rendu une visite de courtoisie au gouverneur de Sikasso. Cette rencontre fut l’occasion pour l’Ambassadeur et le Gouverneur d’échanger sur les enjeux et les opportunités de la région. Le Gouverneur et ses collègues ont profité de cette visite pour évoquer les grands projets en cours et les attentes de projets dans la région, et notamment un accent a été mis sur le besoin d’aménagement de la plaine de Kléla au regard de son potentiel énorme. Il a ensuite rendu visite au Conseil Régional de Sikasso, durant laquelle il y a eu des échanges suite à une présentation. L’Ambassadeur, dans son intervention, a demandé si toutefois il n’y a pas de difficultés dans la mise à disposition des fonds à travers l’ANICT.
Le Président du Conseil, en réponse à la question de l’Ambassadeur, a soulevé comme difficulté la lourdeur administrative dans la passation des marchés et le retard dans la mise à disposition des fonds qui ne favorise pas un niveau de décaissement satisfaisant.
Dans la même journée, la délégation, accompagnée par le Projet IPRO-IRRIGAR /Sikasso, se sont rendus sur le site de M’Pégnesso pour visiter l’ouvrage et les parcelles de pomme de terre. Ce projet est cofinancé par l’Allemagne et l’Union Européenne. L’ambassadeur a échangé avec le comité de gestion, aussi avec les producteurs et productrices qui affirment que plus de 170 ha sont exploités en riz avec 308 tonnes de production et 156 ha exploités en pomme de terre avec une production de 3120 tonnes.
En résumé, les bénéficiaires ont exprimé à travers le maire de leurs communes tous les effets positifs de ces aménagements dans la réduction de la pauvreté et le développement de leurs villages qui n’enregistrent plus de cas d’exode rural au regard des emplois créés.
La délégation a rencontré également une coopérative des producteurs de mangue appuyée par le Centre d’Innovations Vertes des projets « un monde sans faim » du PASSIP- GIZ. L’Ambassadeur et sa délégation se sont rendus ensuite à la Direction Régionale du Génie Rural de Sikasso pour visiter la parcelle de démonstration des techniques modernes d’irrigation de proximité.
Le Directeur National du Génie Rural, monsieur Aghatam Ag Alhassane, la délégation du BMZ (Ministère Allemand de la Coopération économique et du Développement) et la KfW (Coopération Financière Allemande) ont visité l’ouvrage de Dialakoro dans la région de Sikasso dans le cadre des aménagements financés par la coopération Allemande.
Après les présentations, le chef du village à souhaiter la bienvenue à la délégation.
Le Directeur National a présenté l’ouvrage et les différents systèmes d’irrigation au Mali à savoir l’irrigation gravitaire, l’irrigation goutte-à-goutte, l’irrigation par aspersion, le pompage, etc...
Le Directeur à évoquer, dans son intervention, l’impact de l’aménagement dans l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires…
Les bénéficiaires ont dit avec enthousiasme tous les effets positifs de ces aménagements dans la réduction de la pauvreté et le développement de leurs villages tout en remerciant vivement le gouvernement et la coopération Allemande.
Aghatam AG ALHASSANE / DNGR
Les efforts en matière d’Aménagements hydro-agricoles et d’équipements au titre de l’année 2019
Le développement d’une Agriculture moderne, durable, compétitive, émergente et respectueuse de l’environnement, tel que défini dans l’objectif sectoriel du CREDD 2019-2023, prévoit de maîtriser et gérer rationnellement l’eau à usage agricole à travers :
- l’aménagement de 70 000 hectares en maîtrise d’eau et l’installation de 20 000 producteurs sur des superficies de 3 et 5 hectares pour quitter la petite exploitation;
- la mécanisation de l’agriculture par la dotation des exploitations Agricoles en équipements adaptés afin d’accroitre la production Agricole.
Au titre, de l’année 2019 :
Dans le cadre de la poursuite des aménagements hydro-Agricoles, le gouvernement a préparé et validé un nouveau programme d’Aménagements de 70 000 ha pour la période 2019-2023.
A cet effet ,une superficie de 8 655 ha a été réalisée soit un taux de réalisation de 64 % des prévisions 2019. Cette réalisation est constituée de 2 608 ha de grand aménagement dans les offices et agences, et de 6 047 ha d’Aménagements de proximité (basfonds, PIV, mares et PPM).
Aussi, 3 511 ha ont été réhabilités pour leur revitalisation,
Il est important de mentionner certains nouveaux projets majeurs dans ce cadre qui contribueront au processus de consolidation de la paix et la cohésion sociale dans les régions du Nord et du Centre. Il s’agit notamment de la poursuite du Programme National d’Irrigation de Proximité (PNIP) à travers de nouveaux projets cofinancés par le Mali et l’Allemagne, dans les régions de Gao, Ménaka, Mopti et Tombouctou pour un montant de 29 milliards de FCFA.
Dans le domaine des équipements agricoles, les activités ont porté sur l’élaboration d’un Programme triennal d’équipements Agricoles subventionnés pour la période 2019 à 2021 et son suivi ;
Au cours de l’année 2019, le gouvernement a mis à la disposition des producteurs des équipements subventionnés dont 300 Tracteurs ; 600 Motoculteurs ; quelques milliers d’équipements, d’élevage, de pèche et de transformation des produits agricoles.
Par ailleurs, 34 magasins de stockage ou de conservation sont construits et attribués aux populations rurales afin d’accroitre leurs revenus, et une longueur de 215 km de pistes sont réalisées pour faciliter la commercialisation des produits et le désenclavement des zones de production.
En perspective en matière d’aménagement et d’équipement, le gouvernement du Mali et ses partenaires sont solidaires pour la mise en exploitation du grand potentiel agricole du pays.
Dans le but de soustraire notre agriculture aux effets néfastes du changement climatique, l'irrigation constitue un levier important sur lequel nous devons agir pour développer la résilience des productions végétales.
Il faut donc :
- poursuivre de la mise en œuvre du programme d’Aménagement de 70 000 hectares en maîtrise de l'eau en mettant un grand accent sur les aménagements de proximité à travers le Programme National d’Irrigation de Proximité (PNIP) ;
- installer 20 000 nouvelles exploitations sur des superficies irriguées, rentables avec une augmentation de la taille des exploitations ;
- faire approuver et mettre en œuvre la Politique de Maitrise de l’Eau Agricole par le Gouvernement ;
- acquérir et mettre à dispositions 1 800 tracteurs et 1 200 matériels Agricoles (constitués de motoculteurs, batteuses, décortiqueuses et de motopompes) dans le cadre de l’exécution du programme triennal 2019-2021 d’équipements Agricoles subventionnés, dont le coût est évalué à 31 milliards de francs CFA.
Bonne année 2020 dans un Mali apaisé et prospère !!!
Bamako, le 23 décembre 2019
Aghatam AG ALHASSANE / DNGR
Recrutement d'une Experte Environnementaliste
Pour mieux répondre aux exigences environnementales croissantes des acteurs du sous-secteur de l’Irrigation de Proximité, une experte environnementaliste a été recrutée en octobre 2019. Avec l’accord de la KfW, son intégration au sein du STP-PNIP a pour but de coordonner une meilleure mise en œuvre des mesures environnementales et sociales conformément aux conventions séparées en vigueur avec les différentes unités d’exécution des projets IPRO.
L’experte environnementaliste a pour mission de :
- Suivre les indicateurs environnementaux du PNIP ;
- Superviser et appuyer les IPRO / projets IP en matière d’élaboration et de validation des études/notices environnementales et sociales ;
- Suivre et appuyer l'actualisation des fiches de collecte et de compilation des indicateurs environnementaux du PNIP ;
- Appuyer le processus d’élaboration du CGES des IPRO au niveau du STP et, sur cette base, adapter ce modèle aux autres projets du PNIP ;
- Communiquer l'actualité et les informations importantes sur l’évolution (les textes, normes et accords ayant un impact sur les interventions et les outils existants) dans le domaine de l’environnement au Mali et proposer des approches adaptées aux nouveaux enjeux environnementaux
L’environnementaliste est accueillie dans les bureaux du STP-PNIP à la Direction Nationale du Génie Rural.
Dans le cadre du transfert de compétences aux collectivités, le Décret n° 2016-273/P-RM du 29 avril 2016 a été signé, assorti d’un Plan de transfert 2016-2019 validé le 27 mai 2016. Ce décret fixe le transfert de la gestion des aménagements hydro – agricoles (AHA) suivant les critères de dévolution suivants :
- Pour la maîtrise totale de l’eau, les AHA à superficies inférieures à 50 ha ;
- Pour les submersions contrôlées et les bas-fonds, les AHA de superficies inférieures à 1000 ha.
Le présent Manuel intitulé Manuel Simplifié de Suivi, d’Entretien et de Maintenance des Infrastructures Hydro-Agricole de Proximité au Mali est conçu pour aider les acteurs à mieux suivre et entretenir ces AHA transmis.
Il est structuré en quatre parties :
- Gouvernance des comités de gestion villageois ;
- Suivi et entretien des ouvrages en terre : canaux d’irrigation, drains, pistes, digues, diguettes, barrages, retenus d’eau ;
- Suivi et entretien des ouvrages en béton/maçonnerie : prises d’eau, ouvrages de vidange, ouvrages de franchissements, régulateurs de niveau d’eau, barrages ;
- Suivi et entretien des ouvrages de nature diverse : pompes et station de pompage, motopompes, batardeaux, gabions, conduites d’eau, prises d’eau (module à masque, vanne plate, semi module), puits.
Vous pouvez lire ou télécharger le document ici...
La Direction Nationale du Génie Rural à l’honneur de vous inviter à consulter les résultats et impacts des projets : IPRO-IRRIGAR Sikasso et Koulikoro, et IPRO-REAGIR Mopti et Koulikoro à travers les fiches d’impacts et des Résultats ci-dessous…
Aperçu :
IPRO-IRRIGAR est un Projet cofinancé par la Coopération Allemande et l’Union Européenne en partenariat avec la République du Mali dans le secteur de l’Irrigation de Proximité (IP) et fait partie des engagements de l’Union Européenne dans le domaine de la sécurité alimentaire et du développement agricole. Il constitue un appui au Programme National d’Irrigation de Proximité (PNIP).
IRRIGAR vise à renforcer la sécurité alimentaire et l’état nutritionnel des populations par :
- l'accroissement et la diversification de la production agricole et ;
- l'amélioration de l'accessibilité aux produits issus de l'Irrigation de Proximité.
A cette fin, le Projet réalise des aménagements Hydro-Agricoles (AHA), des infrastructures complémentaires et appuie les bénéficiaires pour la mise en valeur et l’exploitation des aménagements visant une gestion autonome et durable par les bénéficiaires.
Fiche de résultats et effets IRRIGAR Koulikoro
Fiche de résultats et effets IRRIGAR Sikasso
IPRO-REAGIR est une initiative co-financée par la Coopération Canadienne et la Coopération Allemande au Mali dans le domaine de la sécurité alimentaire et du développement agricole et mis en œuvre sous forme de coopération déléguée avec la Coopération allemande. Le Projet constitue un appui au programme National d’Irrigation de Proximité (PNIP).
Il vise à l’amélioration du cadre de vie de la population rurale à travers :
- l’exploitation du potentiel agricole et l’accroissement des revenus ;
- l'accroissement et la diversification de la production agricole et ;
- l'amélioration de l'accessibilité aux produits issus de l'Irrigation de Proximité au profit de la sécurité alimentaire et la création d’emplois au Mali
Dans ce cadre, le Projet réalise des AHA et des infrastructures complémentaires et donne un appui à la mise en valeur et l’exploitation des AHA.
Fiche de résultats et effets REAGIR Pays Dogon
Fiche de résultats et effets REAGIR Koulikoro
Fiches de Capitalisations:
Fiche De Capitalisation Appui En Intrants Sociétés Coopératives
Fiche De Capitalisation Conservation Echalotes Magasins Stockage
Fiche De Capitalisation Expériences Renforcement CGB
Fiche De Capitalisation Mise En Place d'un Fonds Pour Approvisionnement En Intrants
Fiche De Capitalisation Production Echalote
Fiche De Capitalisation Production Oignon Hivernage
Fiche De Capitalisation Utilisation De La Moto Pompe
RAPPORT D'ETUDE
La DNGR a commandité une étude visant à concevoir pour le compte du Ministère de l’Agriculture, un mécanisme de financement adéquat de l’irrigation de proximité à court, moyen et long terme et de définir les modalités de gestion efficace de ce financement. Elle fait suite à une première étude réalisée en 2014 sur l’analyse du contexte institutionnel et l’identification des modes de financement existants de l’irrigation de proximité.
Le mécanisme proposé devra résoudre les défis des systèmes de financements existants et assurer l’efficacité de l’aide au développement de l’irrigation grâce à une bonne coordination des interventions des partenaires au développement du sous-secteur de l’irrigation et une harmonisation de leurs politiques d’assistance financière avec une participation accrue de l’Etat et des bénéficiaires.


Le 08 novembre 2018, le Ministère de l’Agriculture et la Coopération Allemande ont procédé à la signature de deux (2) conventions pour un montant de 27.2 Milliards de FCFA. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Agriculture, Dr. Nango DEMBELE, en présence de l’Ambassadeur de l’Allemagne, M. Dietrich BECKER, du Directeur National du Génie Rural, M. Adama DIARRA, et son adjoint, M. Moussa Ben Issak Diallo, ainsi que la délégation de la mission KFW dirigée par le Docteur Detlef Klein.
Les deux Projets de développement dans le domaine de l’Irrigation de Proximité constituent un appui au Programme National d’Irrigation de Proximité (PNIP) dans les régions du Nord du Mali notamment les régions de Tombouctou, de Gao, de Ménaka et de Mopti.
Dietrich Becker, l’Ambassadeur de l’Allemagne au Mali, a souligné l’importance de ces deux projets pour le Mali, mais aussi très importants pour la coopération Allemande. Il a témoigné la volonté de son pays d’intervenir dans toutes les régions du pays et a fait savoir qu’une grande partie de ce financement sera consacrée au pastoralisme plus particulièrement dans les régions de Gao et de Ménaka.
Le diplomate Allemand a mis un accent particulier sur la sécurité au nord du pays. Les actions de ces deux projets visent à contribuer à la stabilité au Nord du Mali. II a terminé, en témoignant avec satisfaction que la signature de ces conventions vient réaffirmer l’engagement de l’Allemagne à accompagner le Mali.
Le Ministre de l’Agriculture, Dr. Nango DEMBLE, après avoir souhaité la bienvenue à la Mission KfW dirigée par Docteur Detlef Klein, a remercié son excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Mali de sa présence à la cérémonie.
Le Ministre a rappelé la volonté du Gouvernement à promouvoir le développement économique et social en milieu rural à travers l’élaboration des politiques et stratégies tendant à faire de l’Agriculture le moteur du développement du pays. Il a souligné que le Programme National d’Irrigation de Proximité (PNIP), élaboré et mis en œuvre depuis 2012 avec le soutien de la Coopération Allemande et ses partenaires alliés à hauteur de 170 millions d’euros de 2010 à nos jours, pour permettre aux populations rurales des zones concernées d’améliorer l’exploitation du potentiel économique de l’Irrigation de Proximité.
Selon lui, la signature des présentes conventions de financement concrétise la volonté constante de l’Allemagne d’appuyer le Mali avec un montant de 17 millions d’euros pour les régions de Gao et de Ménaka, et de 24,5 millions d’euros pour Tombouctou et Mopti. Selon Monsieur le Ministre de l’agriculture, cette initiative s’inscrit en droite ligne de la volonté des hautes autorités du Mali et contribuera efficacement à la mise en œuvre de la stratégie de développement intégré des régions du Nord du Mali adopté(e) en août 2017 suite à la signature de l’accord de paix et de réconciliation.
Il a précisé que le projet d’Irrigation de Proximité dans les régions de Gao et Ménaka (IPRO – GAO et MENAKA), objet de la première subvention accordée par l’Allemagne pour une durée de 37 mois, donnera un coup d’accélérateur au développement des régions de Gao et Ménaka.
Ce projet contribuera à :
- l’aménagement de 2 700 ha sur 87 sites (nouveaux et réhabilités) ;
- la réalisation des infrastructures pour le développement de l’élevage, de la conservation et de la transformation des produits;
- la création de milliers d’emplois directs et indirects par la mobilisation massive de la main d’œuvre locale et des prestataires privés (entreprises, bureaux et ONG locales), ainsi que par l’installation des producteurs, pour contribuer à la consolidation de la paix au Nord ;
- une augmentation de la production agricole et des revenus de la population bénéficiaire d’au moins 30%
Le projet IPRODI-REAGIR II, objet de la deuxième convention signée, est la suite du programme IPRODI dans le Delta intérieur dans les régions de Tombouctou et Mopti. Entre 2018-2022, ce projet vise à l’aménagement d’environ 18.900 hectares de périmètres irrigués et mares. La production annuelle attendue est de 32.000 t de céréales (notamment de riz) et de 9.400 t de légumes.
Le Ministre a saisi cette occasion pour réitérer toute la reconnaissance du Gouvernement du Mali à la Coopération Allemande pour ses appuis constants dans le cadre des projets d’Irrigation de Proximité (IP) pertinents dont les résultats ne sont pas à démontrer ; en témoigne les réalisations faites au Pays Dogon, dans le Delta Intérieur, à Koulikoro et à Sikasso.
Le Dr Nango DEMBELE a terminé en remerciant la Coopération Allemande tout en rassurant que ses structures techniques déploieront tous les moyens pour la bonne mise en œuvre de ces projets qui contribueront à la consolidation et au renforcement de la Paix dans les régions de Gao, Ménaka, Mopti et Tombouctou.
Le rêve des populations de DABAN et BLEMBALA se concrétise par la finalisation du projet de construction du micro-barrage, le pont et la remise officielle de ces réalisations d’un coût de près de 109.000.000 F CFA, le 06 mars 2018 par le ministre de l’Agriculture, Docteur Nango Dembélé. Cet aménagement majeur et tant attendu par les braves populations des deux villages, vise à accroitre le revenu de 119 exploitants agricoles à travers les activités agro-sylvo-pastorales et piscicoles, pour le bénéfice d’une population estimée à 11 750 habitants.
C’est dans cette zone que s’est rendue la délégation du Ministère de l’agriculture composée du Ministre, son staff, et des partenaires, etc… Ils ont été accueillie par les autorités administratives et locales, la société civile, le comité de gestion de l’aménagement de DABAN et BLEMBALA, les ONG locales et une population en liesse.
Le porte-parole des bénéficiaires a vivement remercié le Ministre, le projet et surtout les partenaires financiers, à savoir, l’Allemagne et l’union Européenne. Il a ensuite exprimé leur reconnaissance pour l’acte posé par le département et gratifier le Ministre et les Partenaires financiers par la remise de deux Cinwara symbolisant la bravoure en milieu Bambara et un gros bélier en signe de satisfaction.
Cette remise aux bénéficiaires de Daban et de Blembala, renforce la voie vers une économie verte à travers des aménagements rentables et gérables de façon autonome et durable, tel que défini par l’approche du PNIP.
Le Ministre au cours de son intervention a félicité la Direction Nationale du Génie Rural et insisté sur la poursuite des efforts pour l’autonomisation des producteurs et productrices face aux vicissitudes climatiques à travers la mise en œuvre du Programme National d’Irrigation de Proximité (PNIP) qui ambitionne la réalisation de 126.000 ha d’aménagement de proximité pendant la période 2012 – 2021.
La réalisation de cet aménagement constitue la 43ème sur 59 micro-barrages prévus dans le cadre du projet IPRO-IRRIGAR entre 2015 et 2019. Le Ministre pour terminer a manifesté sa satisfaction et exhorté les bénéficiaires à une meilleure exploitation, entretien de l’infrastructure. Il a également instruit aux services techniques d’appui conseil de poursuivre leurs actions pour une gestion autonome et durable de l’ouvrage par les bénéficiaires……
Le Ministre de L’Agriculture et la Coopération Allemande concrétise le renforcement de l’Appui au Programme National d’Irrigation de Proximité par la Signature d’une convention de financement de plus de 7 milliards de FCFA au profit des producteurs des Zones IPRO-IRRIGAR.
Le lundi 13 novembre 2017, c’est avec joie et acclamations des membres du Cabinet de l’Agriculture, les représentants de la Coopération Allemande et les représentants du Génie rural, que le Ministre de l’Agriculture Dr Nango DEMBELE et le Directeur du Secteur Agriculture à la KW Allemagne Monsieur Jochen HARNISCH ont procédé à la signature solennelle de la convention séparée de financement d’un montant de 11 millions d’euros de subvention à la...
Cette subvention est accordée par République Fédérale d’Allemagne à la République du Mali pour contribuer à l’atteinte des objectifs du Programme National d’Irrigation de proximité(PNIP), plus particulièrement au Projet IPRO-IRRIGAR « Irrigation de Proximité - Initiative de Renforcement de la Résilience par l’Irrigation et la Gestion Appropriée des Ressources ».
Cet appui vise à consolider les acquis et à renforcer les actions dans le cadre de la phase 1 de IRRIGAR (2014-2017) dont les résultats très satisfaisants associés aux supplices des changements climatiques ont créé un engouement suivi d’une forte demande d’aménagements de proximité par les populations rurales des régions de Koulikoro et de Sikasso en particulier. En mars 2017, le Secrétariat Technique Permanent du PNIP (STP –PNIP) a enregistré 1 435 demandes d’aménagements des populations dans l’espoir d’affranchir leurs productions des aléas climatiques, notamment la variabilité intra-annuelle de la pluviométrie et les sécheresses.
Ce financement, arrivé à point nommé contribuera au renforcement de la sécurité alimentaire et de l’état nutritionnel des populations. Plus spécifiquement, il s’agira de parvenir à l’accroissement et la diversification de la production agricole par l’augmentation de l’utilisation durable et équitable du potentiel hydro-agricole aménagé des régions de Koulikoro et Sikasso ainsi qu’à l’amélioration de l’accessibilité aux produits issus de l’Irrigation de Proximité.
D’ici fin 2019, le Projet IRRIGAR 2 consolidera les acquis en renforçant substantiellement la résilience des bénéficiaires des résultats tangibles d’IPRO-IRRIGAR 1 face aux effets du changement climatique. Ces réalisations déjà livrées portent sur une cinquantaine de micro Barrages, 100 km de pistes rurales, 2 magasins de stockage, les activités piscicoles, etc.
En plus de ces résultats, sur la base des leçons apprises et les expériences capitalisées des précédents, la présente phase mènera ces actions selon les composantes et les résultats suivants :
- Réalisation d’infrastructures hydro-agricoles et complémentaires dans tous les 7 cercles de Sikasso et dans les cercles de Kati et Kolokani dans la région de Koulikoro.
o Réalisation de 16 micro barrages pour 640 ha ;
o Réhabilitation de 3 micro Barrages pour 115 ha ;
o Réalisation d’infrastructures complémentaires contribuant à l’exploitation durable des aménagements hydroagricoles réalisés
- 34 km de pistes rurales,
- 11 magasins de stockage d’une capacité de 30t chacun,
- 102 ha de mesures de protection environnementale (mesures de conservation des eaux et des sols/défense et restauration des sols) ;
o Réalisation des aménagements piscicoles
- Mise en valeur des aménagements agricoles et piscicoles et valorisation des
produits issus de l’irrigation de proximité
o Appui-conseil pour la gestion des aménagements hydroagricoles, pour
l’approvisionnement en intrants et équipements agricoles, pour la production
agricole, pour la conservation, la transformation et la commercialisation des
produits agricoles.
o Appui-conseil pour l’approvisionnement en intrants et équipements piscicoles,
pour la production piscicole, pour la conservation, la transformation et la
commercialisation des produits piscicoles.
- Capitalisation et diffusion des résultats du projet et suivi-évaluation
- Appui institutionnel à la DNGR.
Sans risque de se tromper, l’Irrigation de Proximité demeure la solution la plus appropriée pour le renforcement de la résilience de nos populations rurales face aux effets des changements climatiques.
Bamako 15 novembre 2017,
Moussa Ben Issak Diallo, Adjoint DNGR

On entend par REAGIR le Renforcement de l’Agriculture Irriguée. Il s’agit d’une initiative du programme de la Coopération Canadienne au Mali dans le domaine de la sécurité alimentaire et du développement agricole. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme National d’Irrigation de Proximité (PNIP) à travers les projets/programmes de la Coopération Allemande dans le domaine de l’irrigation de proximité.
En prélude à son lancement officiel prévu le lundi 22 juin 2015 à Dogoni dans la région de Koulikoro, la Direction Nationale du Génie Rural (DNGR) qui a la charge de son pilotage, a tenu un point de presse pour présenter le projet. Au cours de cette rencontre tenue dans les locaux de la DNGR en présence des représentants de la coopération canadienne et allemande au Mali, le point focal REAGIR, M. Moussa Diallo et le Directeur National Adjoint de la DNGR, M. Mamadou Baba Diallo ont passé au peigne fin les grands axes du projet renforcement de l’agriculture irriguée.
Ainsi l’exposé fait par le point focal relève que le projet vise la relance du développement économique et durable à travers l’agriculture irriguée afin d’accroitre la sécurité alimentaire et la création d’emplois par l’augmentation de la production et des revenus agricoles des populations bénéficiaires. Ces bénéficiaires sont principalement dans les régions de Koulikoro (cercles de Koulikoro, Banamba, Dioila et la partie sud de Kati) et Mopti (cercles de Bandiagara, Bankass et Koro pour le Pays Dogon ainsi que le cercle de Youwarou pour le Delta Intérieur). Au niveau des résultats attendus de REAGIR, la présentation de M. Moussa Diallo dévoile qu’au terme de ses cinq années de mise en œuvre, il est attendu l’aménagement, la réhabilitation et la consolidation d’au moins 19000 ha de nouvelles terres agricoles irriguées dont au moins 10% seront attribués aux femmes. La production annuelle supplémentaire attendue est de près de 24 800 tonnes de céréales, dont 19000 tonnes de riz et plus de 63400 tonnes de produits maraichers.
D’un coût global d’environ 35 milliards FCFA, le projet REAGIR est financé d’après l’exposé de son point focal, par le Ministère des Affaires Etrangères du Commerce et du Développement (MAECD) du Canada. Il ressort que REAGIR est mis en œuvre sous forme de coopération déléguée avec la Coopération Allemande, notamment à travers ses agences GIZ dans le cadre de la Coopération Technique (CT) et KFW dans le cadre de la Coopération Financière (CF). La tutelle du projet est assurée par le Ministère du Développement Rural (MDR) à travers la Direction Nationale du Génie Rural (DNGR). Prévu pour s’étaler sur la période 2015-2019, ce projet sera bénéfique à près de 39 000 exploitations des régions de Mopti et Koulikoro en termes de AHA construits, réhabilités ou mis en valeur. La présentation de REAGIR fait aussi état des formations sur différentes thématiques de 27600 producteurs, productrices et agents de l’administration.
Par Bourama Traore